Les vélos électriques sont à la mode. Ils offrent de nombreux avantages : les pentes et les vents contraires perdent leur horreur, vous n'arrivez plus au bureau en sueur et faites quand même beaucoup pour votre forme physique. Le tout grâce à une batterie qui assure le support. Mais jusqu'où peut-on aller avec une seule charge de batterie.
Quelle est la capacité de la batterie ?
Plus la capacité en wattheures (Wh) est élevée, plus l'autonomie est grande. Les batteries lithium-ion qui sont aujourd'hui majoritairement utilisées ont une capacité de stockage d'énergie élevée et disposent généralement de 400 à 500 Wh. Selon le constructeur, l'autonomie de la batterie du vélo électrique se situe généralement entre 130 et 200 km. Mais ces chiffres doivent être traités avec prudence. En plus de la capacité de la batterie, il existe un certain nombre de facteurs supplémentaires qui peuvent influencer l’autonomie du vélo électrique.
Faites travailler vos muscles !
Le moteur électrique fonctionne en mode assistance au pédalage. Plus vous exigez de votre batterie, plus l'autonomie de la batterie du vélo électrique sera courte. Ainsi, si vous roulez régulièrement avec un niveau d'assistance élevé ou maximal, une autonomie de 200 km à vélo électrique est exclue. La vitesse dans laquelle vous conduisez joue également un rôle majeur. Un rapport de démultiplication plus élevé et la résistance de pédalage plus élevée qui en résulte nécessitent plus d’énergie. Une cadence de 60 à 80 tours par minute est idéale pour économiser de l’énergie. Évitez si possible de démarrer trop souvent : c'est une vraie grosse consommation.
Autres facteurs qui influencent l’autonomie de la batterie
En matière de gamme de batterie de vélo électrique, les voyages en montagne avec des pentes correspondantes sont un nombre complètement différent de la balade tranquille au travail ou d'une balade à vélo tranquille sur un terrain plat. Les vents contraires exigent également beaucoup de la batterie, tout comme une surface molle. Le poids total, c'est-à-dire le poids du cycliste plus la charge utile, a également un impact sur l'autonomie de la batterie du vélo électrique. Il faut aussi considérer qu'une batterie plus puissante a toujours un poids plus élevé. Par conséquent, vous devriez demander conseil sur la capacité de la batterie dont vous aurez besoin avant d'acheter. Avec un entretien régulier, vous pouvez augmenter considérablement l'autonomie de votre vélo électrique. Cela commence par la pression optimale des pneus : Si vous avez des pneus insuffisamment gonflés, vous perdez non seulement de la vitesse, mais aussi de l'énergie, tout comme votre batterie.