Durant ces dernières années, le marché des vélos à assistance électrique connait un véritable essor. Nombreux sont les avantages de l’utilisation de ce mode de transport en urbain tant pour les hommes que pour les femmes. Pourtant, le poids d’un vélo électrique peut représenter des perturbations durant sa manipulation pour certaines femmes. Mais quel poids maximum pour un vélo électrique pour femme ?

Le poids d’un vélo électrique pour femme

Les vélos à assistance électrique ne sont pas faits particulièrement pour les hommes. Actuellement beaucoup sont les modèles et designs de vélos électriques pour femme disponibles sur le marché. Pour satisfaire les besoins et attentes des consommateurs, les concepteurs ne cessent d’améliorer le design des VAE pour femme. Le poids de ces vélos a largement diminué, mais reste néanmoins un peu élevé à l’instar des vélos classiques. Selon la gamme et la qualité des batteries utilisées, il varie entre la fourchette de 9 à 30 kg. Mais la majeure partie de ces vélos pèse entre 17 et 25 kg. Si vous voulez avoir une ample information concernant les critères de choix d’un vélo électrique pour femme, n’hésitez pas de visiter des sites spécialisés en ce domaine.

L’importance du poids d’un vélo électrique pour femme

Certes, un vélo qui pèse plus de 30 kg est, sans aucun doute, un peu difficile à manipuler pour la plupart des femmes. Même si ces surplus de poids peuvent vite être récompensés lors du roulage, il est aisé de dire que plus le vélo électrique est léger, plus il est de bonne qualité. Les concepteurs connaissent des difficultés pour réduire les poids des VAE. Cela explique ainsi la différence de prix et de qualité entre deux types à performance égale. Par contre, un vélo électrique pour femme plus lourd peut représenter une grande stabilité et performance. Il est donc plus facile à pédaler.

Comment choisir un vélo électrique pour femme ?

Autre que son poids, beaucoup sont les critères à considérer lorsqu’il s’agit d’acheter un vélo à assistance électrique pour femme. Sa batterie est l’un des éléments vitaux d’un vélo électrique. Vous devriez donc être très attentif sur sa qualité et sa marque. Très cher et très fragile, il est conseillé d’opter pour le modèle encastré dans le cadre avec une marque réputée. L’ampérage de votre batterie indique ainsi l’autonomie de votre VAE. Une batterie de qualité peut atteindre le mille cycles de recharge. Plus elle vieillit, plus elle perd de puissance. Vous devriez donc changer votre batterie lorsqu’elle perd plus de 30% de sa capacité.