Publié le : 30 novembre 20214 mins de lecture

Pour éviter les difficultés rencontrées lors de l’utilisation de votre vélo électrique surtout sur sa batterie, et pour prolonger sa longévité, il faut bien la recharger. Cependant, vous devez être très vigilants et suivre des précautions. 

Comment recharger la batterie d’un vélo électrique ?

Charger la batterie d’un vélo électrique est comme charger son téléphone portable, c’est donc très facile. Il vous suffit de brancher le chargeur dans la prise murale et puis le brancher à la batterie. Mais, il faut faire attention surtout sur l’ordre de branchement afin d’éviter la surcharge. Pour cela, il faut d’abord brancher le chargeur à votre prise murale et puis la batterie en dernier. Il est préférable d’utiliser le chargeur d’origine de la batterie ou de la même marque. Souvent les chargeurs compatibles de marques différentes peuvent faire l’affaire mais le chargement prendra plus de temps. Il faut à tout prix surveiller la température de la batterie. Concernant la température de charge, elle doit être entre 10 et 20 degrés. Pour cela, il faut être vigilant en hiver ou en été où la température est plus de 30 degrés ou après une balade à l’extérieur. De plus, le temps de charge est aussi à respecter, il ne faut pas le laisser brancher lorsque la charge est terminée. Pour le lieu de charge, il faut que la batterie soit toujours posée sur un support en bois résistant ou en béton, dans une température ambiante, ventilé et à l’abri des chocs et de la lumière.

Quel est le meilleur statut de charge de la batterie de VAE ?

Vous n’êtes pas obligé de charger pleinement votre batterie de VAE car les récentes batteries sont au lithium-ion qui a intégralement un gestionnaire de charge. Toutefois, il faut charger la batterie jusqu’à la charge complète dès la première utilisation alors que vous pouvez immédiatement utiliser votre vélo neuf car sa batterie est chargée partiellement. Par la suite, il suffit de conserver une charge moyenne entre 30 et 70%. Or, ce n’est obligatoire, c’est à vous de décider si vous voulez recharger à pleine capacité ou non, cela dépend de votre temps où vous pouvez effectuer la recharge. Il faut à tout prix faire attention aux cycles de charge car les batteries récentes tiennent 1500 cycles soit 1500 charges à 100%. Il est à savoir que la durée de vie de la batterie diminue toujours même si le vélo n’est pas utilisé.

Est-il obligatoire de retirer la batterie pour la recharger ?

Généralement, il n’est pas utile d’enlever la batterie de votre vélo quand vous voulez la recharger. Seulement si au cas où il est impossible d’emporter votre vélo à la prise comme pendant le jour où vous travaillez ou bien vous habitez à l’étage. Et aussi, si vous laissez votre vélo dans le garage dans un endroit à température inférieurs 5 degrés, il faut enlever la batterie et attendre à ce qu’il se réchauffe avant de la recharger.