Publié le : 30 novembre 20213 mins de lecture

Le vélo urbain, la randonnée, le bikepacking et autres pratiques cyclistes ont connu un véritable essor ces dernières années car ils sont synonymes d’éthique et de liberté. Cependant, face au vol et à la malveillance, certaines personnes sont encore réticentes à choisir le vélo comme mode de transport. Si vous en faites partie, soyez rassuré car il existe actuellement des équipements de sécurité dédiés aux vélos. Les meilleurs antivols pour vélos sont ceux qui sont homologués par les compagnies d’assurance afin de protéger au maximum vos biens. Sur le marché, vous pouvez trouver de nombreux modèles d’antivols pour vélos. Quel antivol choisir en fonction de votre vélo ?

Comment reconnaître un bon antivol pour vélo ?

Avant de choisir un antivol pour votre vélo, il est nécessaire d’identifier vos besoins en prenant en compte les conditions d’utilisation du vélo. Parmi ces critères, vous pouvez mentionner l’endroit où vous allez garer votre vélo, pour combien de temps et s’il est toujours au même endroit. S’agit-il d’un lieu fermé, d’un lieu isolé ou fréquenté, pour la nuit ou pour la journée, dans un environnement rural ou urbain, etc. autant de critères à prendre en compte pour trouver l’antivol le plus adapté. Sur le marché, il existe des antivols de courte durée et des antivols de longue durée. Ces derniers offrent une meilleure protection. Le système antivol coûte généralement 10 à 15% du prix du vélo.

Les antivols classiques !

Les antivols classiques pour vélos comprennent les antivols en U, les antivols à chaîne et les antivols à câble. Les antivols en U sont parmi les plus résistants. Ils sont recommandés pour les arrêts de longue durée. Si vous garez votre vélo la nuit, ces types d’antivols sont également plus adaptés. Leur prix diffère en fonction de leur niveau de sécurité et de la qualité de l’acier utilisé pour la fabrication de l’U-lock. Dans le cas des chaînes à maillons, leur résistance dépend de la taille des maillons. Plus ils sont épais, plus vous aurez de résistance.

Les antivols pour les vélos de ville et le cyclotourisme !

Les antivols de cadre existent pour les vélos de ville et le cyclotourisme. Ils permettent de verrouiller la roue arrière du vélo. Rapides à installer et légers, ils peuvent jouer un rôle dissuasif suffisant. Dans le cas d’un vélo pliant, l’utilisation d’un antivol souple sera préférable car ces types d’antivols sont plus pratiques et parfaitement adaptés au modèle de vélo.