Publié le : 30 novembre 20214 mins de lecture

Différentes solutions existent pour transporter un bébé ou un enfant à vélo. Opter pour un siège ou autre dispositif adapté à l’âge et à la taille de l’enfant sera nécessaire, voire indispensable. Un siège bébé peut être installé à l’avant du vélo, à l’arrière ou tracté avec le vélo. Chacun de ces dispositifs a ses avantages et ses inconvénients. Le dispositif permettant de porter un bébé sur un vélo peut être fixé au tube de selle, au cadre ou au tube de direction. Le porte-bébé arrière peut également être utilisé pour accueillir un porte-bébé. Alors, quel porte-bébé choisir pour transporter votre enfant sur votre vélo ? Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.

Installer un siège bébé à l’avant du vélo !

Le siège bébé avant peut être installé sur le cadre du vélo, entre le guidon et la selle. L’enfant ou le bébé sera alors près de vous, entre vos bras et vos cuisses. De cette façon, il aura moins tendance à se déplacer. Vous pourrez lui parler et le voir plus facilement. De plus, il pourra regarder autour de lui car il aura la même vision que vous. Pour une utilisation en milieu urbain, ce dispositif est plus adapté à un usage régulier ou occasionnel. Pour avoir plus de maniabilité, vous pouvez choisir un dispositif qui vous permet d’éloigner le siège bébé de la selle. Ce système vous permettra de tourner plus facilement.

Optez pour la remorque avec siège bébé !

Les enfants doivent être placés dans un siège adapté à leur poids et à leur taille. Il doit être équipé d’un harnais ou d’une ceinture et d’un repose-pieds. Lorsque votre enfant commence à se sentir bien droit sur le vélo, vous pouvez choisir de le mettre dans une remorque ou à l’arrière du vélo. Pour les longs trajets, les remorques sont plus adaptées. Si vous voyagez à vélo, une remorque est également idéale. Selon le modèle, elles peuvent accueillir un ou deux enfants.

Le siège bébé à l’arrière !

Rassurés et autonomes, les enfants âgés de deux à cinq ans peuvent être installés à l’arrière du vélo. Il existe sur le marché de nombreux modèles de porte-bébés qui peuvent être fixés au porte-bagages ou à la tige de selle. Ils sont généralement équipés de mâchoires pour permettre un changement de siège rapide et facile. Ils offrent un meilleur confort à l’enfant car ils sont suspendus et offrent une meilleure flexibilité.