Publié le : 08 décembre 20213 mins de lecture

Un vélo électrique est un appareil auquel on ajoute un petit moteur pour faciliter le pédalage. Écologique et économique, cette solution est accessible à tous. Grâce à elle, les sportifs et les novices peuvent se déplacer, aller au travail et faire leurs courses sans trop d’efforts. Mais en fonction de quels paramètres choisir un vélo électrique ?

Choisir un vélo électrique en fonction de son utilisation !

La plupart du temps, lorsque certaines personnes sont à la recherche d’un vélo électrique, elles se focalisent surtout sur le prix. Cependant, outre le budget, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. L’un d’entre eux est l’utilisation du vélo électrique. Généralement, en segmentant les vélos électriques en gammes, il est possible d’aligner cinq modèles pour un usage quotidien, notamment :

  • Le vélo électrique pliant : utilisé en ville, il est destiné aux grands voyageurs qui combinent régulièrement train et vélo.
  • Le VTC électrique : considéré comme un vélo mixte, il est doté d’équipements tels que des garde-boue, des porte-bagages ou des bavettes.
  • Le vélo cargo électrique : conçu pour transporter des charges lourdes ou des enfants.
  • Le vélo électrique urbain : idéal pour les déplacements en ville.
  • Le speedelec ou vélo électrique speed : idéal pour les longs trajets de plus de 30 km, que ce soit en banlieue ou en zone rurale.

Sur www.veloelectriquefrance.fr, il est possible de trouver différents modèles à des prix très intéressants.

Tenir compte de la batterie !

Le marché du vélo électrique est un secteur en pleine expansion. Actuellement, les fabricants et les gammes proposées sont de plus en plus nombreux sur le marché, on retrouve des vélos électriques de trekking, des vélos de ville, des vélos de route électriques, des VTT électriques, etc. Par conséquent, il n’est pas toujours facile de choisir un vélo plutôt qu’un autre. Dans ce cas, les professionnels conseillent aux acheteurs de prendre en compte l’emplacement du moteur. En général, il peut être situé au niveau de la roue arrière, de la roue avant ou du pédalier. Les sensations et le pédalage sont différents avec chaque motorisation. Il est donc recommandé d’essayer chacun de ces modèles en situation réelle afin d’identifier celui qui est le plus adapté à vos besoins. La puissance est réglementée par la loi. En France, par exemple, la puissance des vélos ne doit pas dépasser 250W.

N’oubliez pas la taille !

La taille du cadre d’un vélo électrique est exprimée en chiffres ou en lettres (XL, M, S, L). Généralement, chaque marque a ses propres techniques de classification. Cela dit, pour déterminer la bonne taille, il faut se fier aux recommandations du vendeur.