Publié le : 30 novembre 20214 mins de lecture

Monter à vélo n’est pas seulement une activité pour les enfants. Tout le monde peut profiter de cette discipline complète. À part d’être un sport très apprécié, la bicyclette est un sport en plein air par excellence. De plus, à part le fait de s’amuser, le vélo présente plusieurs avantages surtout pour la santé. Cependant, afin d’en profiter pleinement, il est conseillé de porter des accessoires obligatoires pour y monter en toute sécurité. 

L’histoire du vélo

Le terme « vélo » vient du nom vélocipède qui signifie « vite à pied ». Le vélo a plusieurs inventeurs depuis plus de 5 000 ans. La roue est celle qui a le plus marquée l’histoire. Puisque, c’est à partir de cela que le vélo a été créé. Il a été inventé avec une selle et un guidon. C’est après quelque temps que la pédale fut née avec Michaux père et fils. C’est vers l’année 1879 que la chaîne fut ensuite créée avec l’apparition de la bicyclette moderne. Ce dernier a été équipé de pneu démontable et d’autres équipements. 

Avantages de monter à vélo

Si la bicyclette a été remplacée par d’autres moyens de transport de nos jours. Elle reste tout même un moyen de se déplacer en toute sécurité. Elle présente d’ailleurs plusieurs avantages. 

  • Elle permet au corps de rester plus actif, plus dynamique et favorise le bien-être. 
  • C’est aussi un mode de déplacement rapide et efficace. Elle permet de gagner du temps et de l’argent puisqu’elle n’a pas besoin de carburant. 
  • Pour la santé, elle permet la libération d’endomorphines au quotidien. 
  • Monter à bicyclette permet également de passer du temps pour soi. C’est la possibilité de se concentrer sur sa personne, pour réfléchir et se détendre. 

Les accessoires utiles pour la sécurité à vélo

Pour bien profiter de son vélo, il est conseillé de se munir de quelques accessoires. 

  • Les équipements du vélo sont essentiels comme, les freins, les rétroviseurs, l’avertisseur sonore, les catadioptres de couleur et bien sûr un siège fixé à l’arrière pour le passager. 
  • Le port d’un gilet est nécessaire pour se faire repérer facilement sur la route. 
  • Le port d’un casque est obligatoire afin de protéger la tête contre les coups ou contre les incidents. 
  • Le port de vêtements de couleur claire est recommandé.
  • Sinon, il est vraiment important de toujours vérifier ses pneus avant de monter.

Il est important de savoir qu’avant chaque sortie à vélo, il faut bien faire le point sur le matériel afin d’éviter les incidents. Une bicyclette en bonne état et bien équipée garantie la sécurité se son conducteur surtout sur la route qui est plein d’obstacles.